Coding Freedom
#codingfreedom Le libre est un mouvement...
"La route est longue mais la voie est libre..." (Alexis Kauffmann, co-fondateur de Framasoft, 2011)
>_ Code for France et le libre
Code for France participe à la promotion et à la diffusion des logiciels libres et de la culture du libre par :
- le choix d'une infrastructure technique exclusivement libre pour développer la communauté (Nexcloud, Codimd, Sogo, etc.).
- le développement de projets sous licences libres ;
- la tenue de "Rencontres du libre".
>_ Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?
La métaphore de la recette de cuisine....
Imaginez que vous vous trouviez dans un restaurant et que vous goûtiez un plat exquis. Vous demandez la recette de ce plat car vous souhaitez le cuisiner lorsque vous inviterez vos amis à manger à la maison. Mais personne dans le restaurant ne veut vous communiquer la recette. Vous ne pouvez pas reproduire le plat. Même si vous connaissez le goût du plat, vous ne savez pas quels ingrédients ont été utilisés, en quelles quantités et dans quel ordre.
Le plat c'est le logiciel (le programme), la recette c'est le code source. Une grande majorité de logiciels dit "propriétaires" sont distribués sans leur recette, c'est-à-dire sans qu'il soit possible d'avoir accès au code source. Il est également interdit d'en comprendre le fonctionnement, de les modifier et de les partager avec des amis.
Les libertés garanties par le logiciel libre
Contrairement au logiciel propriétaire (ou logiciel privateur), un logiciel libre ("free software" en anglais) garanti quatre niveaux de libertés à l'utilisateur définit par la Free Software Foundation (Fondation du logiciel libre) :
- Liberté 0 : la liberté de faire fonctionner le programme de la manière souhaitée, pour n'importe quel usage.
- Liberté 1 : la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, de le modifier et de l'adapter à ses besoins. Dans ce cadre, l'accès au code source constitue un prérequis.
- Liberté 2 : la liberté de redistribuer des copies du programme.
- Liberté 3 : la liberté d'améliorer le programme et de distribuer des copies du programme modifié afin que l'ensemble de la communauté puisse en profiter.
Libre (free) ne signifie pas "non commercial". Il est donc possible de vendre un logiciel libre et de devoir payer pour l'acquérir. Dans les faits, la grande majorité des logiciels libres sont gratuits.