Outiller CAFDO
#opendata Outiller la communauté open data africaine francophone
Programme d’un an axé sur l’outillage de la communauté open data en Afrique francophone, à travers l’accompagnement technique d’un projet pilote utilisant les données ouvertes dans un objectif de développement durable et/ou de gouvernance participative. Ce projet a vocation à servir de modèle dans la communauté open data francophone pour être repris, dupliqué et essaimé, en partageant au fil de l’eau les acquis engrangés pendant toute la période pilote.
La communauté africaine francophone
La première Conférence d’Afrique francophone sur les données ouvertes, qui a eu lieu à Ouagadougou du 1er au 3 juin 2017, a vu l'émergence de la Communauté d'Afrique francophone des données ouvertes (CAFDO). Cette communauté en plein essor a pour objectif de mieux partager les bonnes pratiques et de pérenniser les avancées et les engagements pris lors de la conférence. Durant celle-ci, le constat avait été fait que l'accès et la formation aux outils numériques sont des prérequis pour le développement de projets utilisant l’open data (ouverture des données publiques), ces projets étant considérés comme une première étape en matière d’accès au Gouvernement Ouvert.
Pourquoi l'outiller ?
Afin que les acteurs de la société civile collaborent avec les administrations de leurs pays et que demain des pays comme Madagascar, le Sénégal, la Guinée, le Togo, le Mali ou encore le Niger puissent rejoindre le Partenariat pour un gouvernement ouvert ou s'engager dans une stratégie politique forte d'ouverture de données, un chaînon manquait et des questions restaient ouvertes. Comment rendre la technologie accessible ? Quels logiciels choisir et comment les prendre en main ? Comment inventorier ce qui existe déjà et identifier les acteurs à qui parler ? Comment instaurer une relation avec l’administration en vue de libérer des données ? Dans quel format publier ces données et avec quelle licence ?
Soutenir techniquement la communauté
OGP Toolbox, en partenariat avec l'École des Données et avec le soutien de l’Agence française de développement, a accompagné les acteurs de la communauté pour mettre en œuvre des projets pilotes en matière de gouvernement ouvert.
Il s'agissait de venir compléter le travail d’animation du réseau CAFDO effectué par Open Burkina avec un accompagnement technique et des solutions concrètes afin de soutenir une logique de mutualisation. Afin de maximiser les synergies au sein du réseau et développer l’impact de la coordination CAFDO, l'association a organisé un soutien technique efficace, structuré et en cohérence avec l’offre existante, aidé à consolider et à améliorer la mise à disposition des ressources disponibles (supports de formation, etc.), et enfin proposé un accompagnement de bout en bout pour les projets les plus prometteurs.
Un premier appel à projets en 2018
Notre initiative est axée sur l’outillage de la communauté open data en Afrique francophone, à travers l’accompagnement technique d’un projet pilote utilisant les données ouvertes dans un objectif de développement durable et/ou de gouvernance participative. Le projet a vocation à servir de modèle dans la communauté open data francophone pour être repris, dupliqué et essaimé, en partageant au fil de l’eau les acquis engrangés pendant toute la période pilote.
Un appel à projets a permis de sélectionner le projet Data Transport Mali, qui a fait l’objet d’un accompagnement et d’un suivi de bout en bout dans les différentes étapes : étudier la faisabilité (contexte juridique et politique du pays, etc.), cartographier les acteurs, les contraintes, l’existant, inventorier les données, former des relations et des partenariats avec l’administration, les ONGs et les différentes communautés connexes.
Le projet Data Transport Mali est piloté principalement et techniquement par Emmanuel Bama et son coéquipier. Tous deux travaillent en collaboration avec d’autres membres de la communauté OpenStreetMap. Ils gèrent actuellement le portail de données en ligne Data transport Mali 5, et ont pour ambition est de développer un réseau de “data managers” qui veilleront à la mise à jour des données sur ce portail en fonction de leurs pays respectifs.
Les résultats détaillés sont disponibles sur le site du projet et le forum du projet.