Decidim
#decidim+osp Un commun numérique distribué en France et en Belgique par Open Source Politics
DĂ©couvrez quelques plateformes Decidim en utilisation
🇫🇷 Ecrivons.angers.fr : Première collectivité territoriale française à utiliser Decidim, la mairie d’Angers a conduit 10 démarches en ligne au cours de sa première année, dont un budget participatif qui a recueilli les votes de 5 % de la population. Plus de 4500 habitant-es sont désormais inscrit-es sur la plateforme et contribuent à définir la politique de stationnement, les actions de la journée citoyenne ou l’animation des conseils de quartier. En savoir plus.
🇫🇷 Participation.lillemetropole.fr : Lancée en mars 2018 à l’occasion Rencontres nationales de la participation, la plateforme de la Métropole européenne de Lille a déjà hébergé 20 concertations sur les habitudes et attentes des habitants en matière de mobilité, de logement, d’alimentation etc. Début 2019, la MEL a également ouvert sa plateforme à une déclinaison locale du Grand débat national et recueilli plusieurs centaines de propositions et commentaires sur des espaces de débats plus ouverts que ceux proposés par la plateforme officielle. En savoir plus.
🇧🇪 Monopinion.belgium.be : Durant une phase pilote menée en 2018 par Bosa, l'agence pour la transformation digitale du Gouvernement belge, la plateforme fédérale bilingue français/néerlandais a accueilli un débat du Gouvernement sur la lutte contre les fake news alors que les trois communes de Nivelles, Uccle et Waterloo ont utilisé la plateforme pour des consultations locales.
🇪🇸 Decidim.barcelona : Créée en 2016 par la mairie de Barcelone pour construire un ambitieux Plan d'action municipal avec ses habitant-es, la plateforme-mère a réuni plus de 30 000 participant-es avant d'essaimer à travers l'Europe grâce à un contrat social exigeant et un code ouvert depuis le premier jour.