Decidim
#decidim+osp Un commun numérique distribué en France et en Belgique par Open Source Politics
Decidim est un véritable système d’information pour la participation et la démocratie numérique, cet outil libre et open source vous permet de :
- documenter et laisser une trace de vos démarches, la plateforme agit comme un fil rouge de votre processus en réunissant les informations et les participations ;
- faire participer des publics divers de manière innovante grâce de nombreuses fonctionnalités participatives (propositions, questionnaire, débats, cartographie interactive, votes etc.) et stimuler l’intelligence collective ;
- renforcer la légitimité et la transparence de votre action en vous ouvrant au dialogue et en assurant un suivi dans le temps de la tenue de vos engagements ;
- impliquer une communauté de contributeurs et animer vos assemblées au sein d’un réseau social d’engagement pour l’action locale.
Les fonctionnalités participatives
- Les commentaires permettent aux utilisateurs de commenter les propositions, les débats et les rencontres, de les apprécier par des votes, de répondre et de réagir aux réponses en recevant des notifications.
- Les propositions permettent de créer une proposition officielle ou citoyenne géo-localisée, d’y associer des documents, de naviguer à travers les propositions et de leur appliquer des filtres.
- Les votes offrent la possibilité d’appliquer plusieurs modes de scrutins aux propositions : illimité, limité, pondéré, valorisé en fonction d’un budget, etc.
- Les résultats transforment les propositions en constats ou en décisions, en rendant publique une réponse officielle à leur acceptation ou à leur rejet.
- L’outil budgets permet de mettre en oeuvre un budget participatif avec la création de projets d’investissement chiffrés sur lesquels les citoyens peuvent voter selon différents modalités (jetons, enveloppe).
- L’outil de suivi offre la possibilité de répartir les décisions d’action en projets unitaires dont on rend compte de la mise en place avec un module de visualisation des états d’avancement.
- Les débats donnent plus de latitude aux participants pour proposer à l’agenda une idée, un thème ou une question libre et participer à une délibération en commentaires.
- Les enquêtes peuvent être utilisées pour concevoir et publier des enquêtes et sondages avec des questions ouvertes, à choix unique ou multiples et des options de tri préférentiel.
- L’outil tirage au sort permet aux administrateurs de paramétrer un tirage au sort entre les propositions.
- Les pages permettent de créer des pages statiques à contenu informationnel comportant des textes formatés et des vidéos.
- Les actualités sont des billets de blog pour éditorialiser une démarche participative et garder une trace de son historique.
- Les rencontres permettent de convoquer des réunions en présentiel, de gérer leur localisation et leur date ainsi que l’enregistrement des participants et de publier ensuite les compte-rendus des travaux et les résultats des débats.
- La newsletter est disponible pour envoyer une lettre d’information aux personnes inscrites sur la plateforme, et il sera à terme possible de sélectionner les destinataires concernés par un espace particulier.